1. QUI EST RESPONSABLE DU TRAITEMENT DE VOS DONNÉES ?
Le responsable du traitement de vos données personnelles en vertu de la présente Déclaration est HGVE SA, Route de Chancy 59, CH-1213 Petit-Lancy, qui détient l'établissement le HOOD Hôtel Genève, sis à l'Avenue de la Gare des Eaux-Vives 29, CH-1207 Genève.
Si vous avez des questions concernant cette Déclaration ou le traitement de vos données personnelles ou souhaitez exercer vos droits en vertu de la section 13, veuillez nous écrire à l'adresse e-mail suivante : privacy@hoodgeneva.ch.
2. QUELLES DONNÉES TRAITONS-NOUS ?
Nous traitons différentes catégories de données personnelles vous concernant. Les principales catégories sont les suivantes :
● Données de base : Les données de base sont les données fondamentales vous concernant, telles que votre nom, votre prénom et vos coordonnées. Elles comprennent également les données d'enregistrement (p. ex. le nom d'utilisateur et le mot de passe), les informations sur votre abonnement à notre newsletter, ainsi que les informations sur les tiers impliqués (p. ex. les personnes de contact, les destinataires des prestations ou les représentants). Nous collectons des données de base, en particulier lorsque vous créez un une fiche client, effectuez une réservation dans notre établissement, sollicitez nos services, ou vous abonnez à notre newsletter.
● Données de réservation : Les données de réservation sont les données que nous collectons lorsque vous réservez une chambre dans notre établissement (p. ex. les dates choisies, le nombre de chambres réservées, le nombre de personnes, les compléments choisis et les données de votre carte de crédit) ou lorsque vous réservez une table dans notre restaurant HOOD.
● Données contractuelles : Les données contractuelles sont les données personnelles collectées dans le cadre de la conclusion et de l'exécution des contrats, telles que les informations sur les contrats concernés, les informations relatives à l'exécution et à la gestion des contrats (coordonnées, adresses de livraison, livraisons effectuées ou non, informations sur les moyens de paiement), les droits et créances acquis, et les informations sur la satisfaction de la clientèle. Nous concluons avant tout des contrats avec des clients, des fournisseurs et des partenaires commerciaux.
● Données de communication : Lorsque vous communiquez avec nous, par exemple lorsque vous nous écrivez, contactez notre service clients ou nous appelez, nous traitons le contenu des communications (p. ex. le contenu des e-mails et des entretiens téléphoniques, et les réponses aux enquêtes de satisfaction auprès de notre clientèle), ainsi que les métadonnées de ces communications (p. ex. le type, le moment et le lieu de la communication). Ces données peuvent également comprendre des informations concernant des tiers. Dans certaines situations, nous pouvons également vous demander une pièce d'identité pour vous identifier.
● Données techniques : Lorsque vous utilisez notre Site, nous collectons certaines données techniques, par exemple l'adresse IP, les fichiers journaux dans lesquels nous enregistrons l'utilisation de nos systèmes (données du journal), les informations relatives à votre appareil et sa configuration (p. ex. le système d'exploitation et le paramétrage de la langue), les informations relatives au navigateur avec lequel vous accédez à notre Site et sa configuration, votre emplacement approximatif et le moment de l'utilisation de notre Site, les informations relatives à vos actions sur notre Site, ainsi que les informations relatives à votre fournisseur d'accès Internet. Nous pouvons également attribuer à votre appareil (PC, tablette, smartphone, etc.) un identifiant unique (ID), par exemple au moyen de cookies ou de technologies similaires, pour pouvoir le reconnaître. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet à la section 11. Les données techniques ne permettent généralement pas de déduire qui vous êtes. Toutefois, les données techniques peuvent être liées à d'autres catégories de données (et potentiellement à vous), par exemple lorsque vous créez une fiche client ou dans le cadre de l'exécution d'un contrat.
● Données comportementales et de préférence : Selon la relation que nous entretenons avec vous, nous essayons de mieux vous connaître et d'adapter nos services à vos besoins. Nous traitons donc également des données comportementales et de préférence, par exemple les informations relatives à votre comportement lors de l'utilisation de notre Site et lors de réservations via le Site (p. ex. les termes recherchés et les résultats des recherches), les informations relatives à votre utilisation des communications électroniques (p. ex. si et quand vous avez ouvert un e-mail ou cliqué sur un lien) et vos interactions sur nos pages sur les réseaux sociaux. Vous trouverez plus d'informations sur la manière dont nous traitons vos données sur nos pages sur les réseaux sociaux à la section 12 et sur le fonctionnement du traçage sur notre Site à la section 11.
● Autres données : Nous collectons également des données vous concernant dans d'autres situations. Par exemple, nous traitons des données qui peuvent vous concerner dans le cadre de procédures administratives ou judiciaires (p. ex. des preuves). Nous pouvons obtenir ou faire des photos, des vidéos et des enregistrements sonores dans lesquels vous pouvez être identifiables (p. ex. avec des caméras de sécurité, lors d'événements, etc.). Nous pouvons également collecter des données sur les personnes qui entrent dans notre établissement, sur les personnes qui ont des droits d'accès, ainsi que sur les personnes qui utilisent nos infrastructures et nos systèmes.
La plupart des données mentionnées dans cette section 2 nous sont fournies directement par vous (p. ex. lorsque vous communiquez avec nous ou effectuez une réservation). Nous pouvons également collecter des données nous-mêmes (p. ex. des données techniques lorsque vous utilisez notre Site). Dans la mesure où cela est autorisé, nous pouvons également collecter des données à partir de sources accessibles au public ou en obtenir auprès des autorités ou d'autres tiers.
3. À quelles fins traitons-nous vos données ?
Nous traitons vos données aux fins suivantes :
● Communication : Nous traitons vos données pour communiquer avec vous, par exemple pour répondre à vos demandes, prendre contact avec vous en cas de questions et assurer le service clients. Nous utilisons à cette fin notamment des données de communication, des données de réservation et des données de base. Notre communication avec vous a généralement lieu en relation avec d'autres finalités de traitement, par exemple pour que nous puissions fournir des services ou exécuter un contrat.
● Exécution des contrats : Nous traitons vos données en lien avec la conclusion, l'administration et l'exécution des contrats, par exemple pour décider si et comment nous concluons un contrat avec vous, pour gérer vos réservations, pour fournir des prestations de service clients et évaluer la satisfaction de la clientèle et, cas échéant, pour faire valoir des prétentions découlant des contrats (recouvrement de créances, procédures judiciaires, etc.). Nous utilisons à cette fin notamment des données de base, des données de réservation, des données contractuelles, des données de communication et des données comportementales et de préférence.
● Études de marché et amélioration de nos services : Nous cherchons continuellement à améliorer nos services (y compris notre Site) et à répondre rapidement à l'évolution des besoins. Nous traitons donc des données personnelles pour réaliser des études de marché et améliorer nos services. Dans ce contexte, nous traitons en particulier des données de base, des données de réservation, des données comportementales et de préférence, des données de communication, ainsi que des informations provenant de sondages ou d'études auprès de la clientèle. Dans la mesure du possible, nous utilisons à ces fins des données pseudonymisées ou anonymisées.
● Marketing et gestion des relations : Nous traitons vos données à des fins de marketing et de gestion des relations, par exemple pour vous envoyer des communications et des offres écrites ou électroniques, et mener des campagnes de marketing. Il peut s'agir ici de nos propres offres ou des offres de celles de nos partenaires publicitaires. Comme la plupart des entreprises, nous personnalisons les communications afin de pouvoir vous fournir des informations et des offres personnalisées qui répondent à vos besoins et à vos intérêts. Nous utilisons à cette fin notamment des données de base, des données de réservation, des données contractuelles, des données de communication et des données comportementales et de préférence.
● Respect des exigences légales : Nous souhaitons créer les conditions permettant de respecter les exigences légales. Nous traitons donc aussi des données personnelles pour respecter les obligations légales, prévenir les infractions et les identifier en temps utile. Cela comprend, par exemple, la réception et le traitement des réclamations, le respect des décisions judiciaires ou administratives, ainsi que les mesures visant à détecter et à élucider les abus. Cela peut concerner toutes les catégories de données personnelles mentionnées à la section 2.
Autres finalités : Nous pouvons traiter vos données à d'autres fins, par exemple à des fins de sécurité et prévention (p. ex. pour garantir la sécurité informatique, pour prévenir les vols, les fraudes et les abus) ainsi qu'à des fins d'assurance qualité et de formation. Nous pouvons également traiter vos données pour préserver nos droits et nous défendre contre les prétentions de tiers. Cela peut concerner toutes les catégories de données personnelles mentionnées à la section.
4. SUR QUELLE BASE TRAITONS-NOUS VOS DONNÉES ?
Dans la mesure où le RGPD s'applique et que nous avons besoin d'une base légale pour traiter les données personnelles, nous nous reposons généralement sur une ou plusieurs des bases légales suivantes en fonction de la finalité du traitement :
● Initiation ou exécution d'un contrat : Le traitement est nécessaire en vue d'initier ou d'exécuter un contrat avec vous ou l'entité que vous représentez.
● Intérêts légitimes : Le traitement est nécessaire pour nos intérêts légitimes ou ceux d'un tiers, notamment pour effectuer les traitements aux fins décrites à la section 3 et pour communiquer les données conformément aux sections 7 et 8, ainsi que pour réaliser les finalités qui y sont liées. Nos intérêts légitimes comprennent également le respect des réglementations légales, dans la mesure où cela n'est pas déjà reconnu comme une base légale par la législation applicable en matière de protection des données (p. ex. les lois dans l'EEE). Cela inclut également la commercialisation de nos services, la volonté de mieux comprendre notre marché et de gérer et développer notre établissement, y compris ses activités, de manière sûre et efficace.
● Consentement : Le traitement repose sur votre consentement. Dans ces cas, nous vous informons séparément des finalités de traitement concernés. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment avec effet pour l'avenir en nous adressant une notification écrite ; vous trouverez nos coordonnées à la section 1. Pour retirer votre consentement au suivi en ligne ("traçage" ou "tracking" en anglais), veuillez consulter la section 11. Dès que nous recevons la notification du retrait du consentement, nous ne traiterons plus vos informations pour la ou les finalités auxquelles vous avez consenti, à moins que nous ayons une autre base juridique pour le faire. Le retrait du consentement n'affecte toutefois pas la légalité du traitement fondé sur le consentement avant le retrait.
Dans certains cas, d'autres bases juridiques peuvent s'appliquer et, cas échéant, nous vous en informerons séparément.
5. À qui communiquons-nous vos données ?
Dans le cadre de nos activités de traitement, nous pouvons communiquer vos données personnelles à des tiers, notamment aux catégories de destinataires suivantes :
● Prestataires de services : Nous travaillons avec des prestataires de services en Suisse et à l'étranger. Ces prestataires traitent généralement vos données personnelles pour notre compte en tant que "sous-traitants". Nos sous-traitants sont tenus de traiter les données personnelles conformément à nos instructions et de prendre des mesures adaptées pour la sécurité des données. Certains prestataires sont également responsables conjointement avec nous ou indépendamment (p. ex. les sociétés de recouvrement).
● Partenaires contractuels : Nous communiquons vos données à nos partenaires contractuels dans la mesure où la communication de vos données découle des contrats concernés.
● Autorités : Nous pouvons communiquer vos données personnelles à des autorités lorsque nous sommes légalement tenus de le faire ou si cela semble nécessaire pour protéger nos intérêts.
● Autres personnes : Nous pouvons également communiquer vos données à d'autres personnes, par exemple les bénéficiaires de services et les tiers débiteurs spécifiés par vous
6. Vos données sont-elles communiquées à l'étranger ?
Nous traitons et stockons les données personnelles principalement en Suisse et dans l'Espace économique européen (EEE). Dans certains cas, cependant, nous pouvons également communiquer des données personnelles à des prestataires de services et à d'autres destinataires (voir la section 7) qui sont situés en dehors de cette zone ou qui traitent des données personnelles en dehors de cette zone, en principe dans n'importe quel pays du monde. Les pays en question peuvent ne pas avoir de lois qui protègent vos données personnelles dans la même mesure qu'en Suisse ou dans l'EEE. Si nous transférons vos données personnelles vers un tel pays, nous assurerons la protection de vos données personnelles de manière appropriée. Nous utilisons à cette fin notamment les clauses contractuelles types de la Commission européenne, disponibles ici https://eur-lex.europa.eu/eli/dec_impl/2021/914/oj?, à moins que le destinataire ne soit déjà soumis à un ensemble de règles légalement acceptées pour assurer la protection des données ou que nous puissions invoquer une exception. Nous attirons votre attention sur le fait que ces mesures contractuelles compensent en partie une protection légale moindre ou l'absence de protection légale, sans pour autant permettre d'exclure entièrement l'ensemble des risques (p. ex. le risque d'accès aux données par des gouvernements à l'étranger). Nous pouvons exceptionnellement autoriser la communication de vos données personnelles dans des pays sans protection adéquate dans d'autres cas, par exemple si vous y consentez, dans le cadre d'une procédure judiciaire à l'étranger ou si cela s'avère nécessaire pour l'exécution d'un contrat.
7. COMBIEN DE TEMPS TRAITONS-NOUS VOS DONNÉES ?
Nous traitons vos données aussi longtemps que le requièrent les finalités de traitement (voir la section 3), les périodes de conservation légales ou nos intérêts légitimes ou que cela est techniquement nécessaire. Après l'expiration de ces périodes, nous effacerons ou rendrons vos données anonymes dans la mesure où aucune obligation légale ou contractuelle ne s'y oppose.
Nous nous alignons par exemple sur les périodes de conservation suivantes, auxquelles nous pouvons déroger au cas par cas :
● Fiche client : Les données personnelles associées à votre compte HOOD sont conservées aussi longtemps que votre compte existe. En cas de demande de suppression de votre compte, nous supprimerons vos données dans les 90 jours.
● Données de base, de réservation et contractuelles : Nous conservons généralement les données de base, de réservation et contractuelles pendant dix ans à partir de la dernière activité contractuelle ou de la fin du contrat. Cette période peut toutefois être plus longue si cela est nécessaire à des fins de preuve, du fait de dispositions légales ou contractuelles ou pour des raisons techniques. Les données de transaction en lien avec les contrats (p. ex. les factures) sont en général conservées pendant dix ans.
● Données de communication : Les e-mails et les correspondances écrites sont généralement conservés pendant dix ans. Cette période peut toutefois être plus longue si cela est nécessaire à des fins de preuve, du fait de dispositions légales ou contractuelles ou pour des raisons techniques.
● Données techniques : Nous conservons généralement les données techniques entre six mois et un an. La période de conservation des cookies et des technologies similaires (voir section 11) se situe généralement entre quelques jours et trois ans s'ils ne sont pas supprimés immédiatement à la fin de la session.
● Autres données : La période de conservation des autres données dépend de la finalité du traitement et est limitée à ce qui est nécessaire. Elle va de minimum 30 jours pour de nombreuses caméras de sécurité à plusieurs années pour les rapports sur les événements contenant des images.
8. COMMENT PROTÉGEONS-NOUS VOS DONNÉES PERSONNELLES ?
Nous prenons des mesures de sécurité de nature technique et organisationnelle adéquates pour garantir la sécurité nécessaire de vos données et pour assurer la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité de vos données, pour les protéger contre tout traitement injustifié ou illégal et pour minimiser le risque de perte, d'altération accidentelle, de communication non désirée ou d'accès non autorisé. Comme toutes les entreprises, nous ne pouvons toutefois pas exclure avec certitude toute violation de la protection des données ; certains risques résiduels étant inévitables.
9. QUELS SONT LES COOKIES ET TECHNOLOGIES SIMILAIRES AUXQUELS NOUS AVONS RECOURS ET COMMENT PEUVENT-ILS ÊTRE DÉSACTIVÉS ?
Nous utilisons diverses techniques sur notre Site qui nous permettent ou permettent aux tiers que nous engageons de vous reconnaître lors de votre visite sur notre Site et potentiellement de vous suivre sur plusieurs visites. Cette section vous informe à ce sujet.
Les cookies sont des fichiers que votre navigateur enregistre automatiquement sur votre appareil lorsque vous visitez notre Site. Les cookies comprennent un identifiant unique (ID) qui nous permet de différencier chaque visiteur/visiteuse des autres, en général sans toutefois les identifier. En fonction de l'objectif de leur utilisation, les cookies comprennent d'autres informations qui peuvent concerner les pages consultées et le temps passé sur les pages. Nous recourons à la fois à des cookies de session, qui sont supprimés aussitôt que le navigateur est fermé, et des cookies permanents, qui restent enregistrés pour une certaine durée après la fermeture du navigateur (en général, entre quelques jours et trois ans) et qui servent à reconnaître les visiteurs/visiteuses lors d'une visite ultérieure.
Nous pouvons par ailleurs recourir à des technologies similaires telles que les balises pixel, les empreintes digitales et d'autres technologies pour enregistrer des données dans le navigateur. Les balises pixel sont des petites images généralement invisibles ou des codes de programme qui sont chargés à partir d'un serveur et transmettent ainsi certaines informations à l'opérateur du serveur, par exemple si et quand un site web a été visité. Les empreintes digitales sont des informations sur la configuration de votre appareil ou de votre navigateur, collectées lors de votre visite sur un site web et qui permettent de différencier votre appareil des autres appareils. La plupart des navigateurs utilisent par ailleurs d'autres technologies de stockage de données, de manière similaire aux cookies, auxquelles nous pouvons également recourir (p. ex. "Web Storage").
Nous utilisons les types de cookies et technologies similaires suivants :
● Cookies strictement nécessaires : Certains cookies sont indispensables à l'utilisation du Site et de ses fonctionnalités. Ces cookies vous assurent les fonctionnalités essentielles du Site, par exemple, de pouvoir naviguer de page en page sans que les produits placés dans le panier ne disparaissent. Ils assurent également que vous restiez connecté. Ces cookies ont une période d'expiration allant jusqu'à 12 mois.
● Cookies analytiques : Les cookies analytiques collectent des informations sur la façon dont notre Site est utilisé et nous permettent d'effectuer des analyses sur son utilisation, telles que les pages les plus consultées et la navigation des visiteurs/visiteuses sur notre Site. Ces cookies servent à simplifier et accélérer la visite du Site et, dans l'ensemble, à améliorer l'expérience et le confort d'utilisation. Nous utilisons à cette fin des services d'analyse tiers.
● Cookies marketing : Les cookies marketing nous aident et aident nos partenaires publicitaires à vous proposer de la publicité sur notre Site ou sur d'autres sites web pour des offres ou des services qui pourraient vous intéresser, ou à afficher nos annonces publicitaires lorsque vous continuez à naviguer sur Internet après avoir quitté notre Site, c’est-à-dire à vous proposer des publicités ciblées. Ces cookies ont une période d'expiration allant de quelques jours à 12 mois, selon les circonstances.
Vous pouvez configurer les paramètres de confidentialité de notre cookie banner. Vous avez également la possibilité de désactiver certaines catégories de cookies en effectuant les réglages correspondants.
Vous pouvez en outre configurer les paramètres de votre navigateur de façon à ce qu'il bloque certains cookies ou certaines technologies similaires ou qu'il supprime des cookies existants et d'autres données qu'il a enregistrées. Vous pouvez également intégrer dans votre navigateur des logiciels ("plugins") qui bloquent le traçage de certains tiers. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur les pages d'aide de votre navigateur (la plupart du temps avec le mot-clé "protection des données"). Tenez compte du fait que le fonctionnement de notre Site peut être restreint si vous bloquez les cookies et technologies similaires.
10. QUELLES DONNÉES TRAITONS-NOUS SUR NOS PAGES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ?
Nous gérons nos propres pages sur les réseaux sociaux et d'autres plateformes de tiers similaires. Nous administrons notamment les pages suivantes sur les réseaux sociaux :
● LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/hood-geneva/
● Instagram : https://www.instagram.com/hellohoodgeneva
● TikTok : https://www.tiktok.com/@hellohoodgeneva
● Viméo : https://vimeo.com/user226256815
Si vous communiquez avec nous par l'intermédiaire de ces pages ou commentez ou partagez nos contenus, nous collectons les informations correspondantes et les traitons aux fins énoncées à la section 3, en particulier à des fins de communication, de marketing et d'études de marché.
Lors de la visite de nos pages sur les réseaux sociaux, des données (p. ex. sur votre comportement en tant qu'utilisateur/utilisatrice) peuvent aussi être directement transmises au prestataire concerné ou collectées par ce dernier et traitées avec d'autres données dont il a déjà connaissance, notamment à ses propres fins de marketing et d'études de marché et pour personnaliser sa plateforme. Dans certains cas, certaines de vos données seront transférées aux États-Unis. Vous trouverez de plus amples informations sur le traitement des données par les prestataires de réseaux sociaux dans la déclaration de protection des données des réseaux sociaux correspondants.
11. QUELS SONT VOS DROITS ?
Les lois applicables en matière de protection des données vous donnent le droit de vous opposer au traitement de vos données dans certaines circonstances, notamment le traitement à des fins de marketing direct, le profilage à des fins de marketing direct et d'autres intérêts légitimes dans le traitement.
Pour vous aider à contrôler le traitement de vos données personnelles, vous disposez des droits suivants en ce qui concerne notre traitement de vos données, conformément à la législation applicable en matière de protection des données :
● Le droit de demander à accéder aux données sauvegardées chez nous qui vous concernent ;
● Le droit de faire corriger des données personnelles inexactes ou incomplètes ;
● Le droit de demander l'effacement de vos données ;
● Le droit de recevoir les données personnelles que vous avez mises à notre disposition dans un format structuré couramment utilisée et lisible par une machine ou que transférions ces données à un autre responsable du traitement ;
● Le droit de retirer votre consentement avec effet pour l'avenir, dans la mesure où notre traitement est basé sur votre consentement ;
● Le droit de recevoir, sur demande, d'autres informations utiles à l'exercice de ces droits ;
● Le droit d'exprimer votre point de vue en cas de décisions individuelles automatisées (section 6) et de demander que la décision soit réexaminée par un être humain.
Si vous souhaitez exercer vos droits, vous pouvez nous contacter par écrit à l'adresse e-mail mentionnée à la section 1. Afin de pouvoir prévenir tout abus, nous devons vous identifier (p. ex. au moyen d'une copie de votre carte d'identité, si l'identification n'est pas possible autrement).
Veuillez noter que ces droits peuvent dans certains cas être limités, exclus ou soumis à la réalisation de certaines conditions. Nous vous en informerons au cas par cas.
Si vous êtes situé dans l'EEE ou en Suisse, vous avez également le droit de déposer une plainte auprès de l'autorité de surveillance de la protection des données compétente dans votre pays. L'autorité de surveillance compétente en Suisse est le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT), qui peut être contactée ici : https://www.edoeb.admin.ch/edoeb/en/home/the-fdpic/contact.html. Vous trouverez une liste des autorités dans l'EEE ici : https://edpb.europa.eu/about-edpb/board/members_en.
12. Pouvons-nous mettre à jour cette Déclaration ?
Cette Déclaration ne fait pas partie d'un contrat avec vous. Nous pouvons modifier cette Déclaration à tout moment et sans préavis. La version publiée sur notre Site est la version actuelle.
Dernière mise à jour : 18.12.2024